Cette année 2024 correspond au 100ème anniversaire de l’agriculture biodynamique (1924), aux 60 ans de l’association Nature & Progrès (1964) et aux 30 ans de Bio 63 (1994).
Alter/Échos propose de se saisir de cet événement conjoint pour offrir une meilleure com- préhension des différentes approches et méthodes d’agricultures. Si toutes ont en commun le respect du vivant et, via leurs cahiers des charges respectifs, le refus d’intrants chimiques et d’organismes génétiquement modifiés (OGM), l’analyse des différents labels et mentions permet de mieux comprendre ce qui les différencie et leur niveau d’exigence.
À ce moment précis où l’utilisation du glyphosate n’en finit pas d’être autorisée, il est bon de rappeler que d’autres alternatives existent et ont largement fait leurs preuves, et surtout de réaffirmer quelle société souhaitons-nous voir advenir…
Au programme :
- 18h45 : Accueil.
- 19h00 : Retour sur l’histoire de la Bio, mieux appréhender les différentes pratiques et les enjeux de société – Échanges avec le public.
- 20h30 : Pause tartinades.
- 21h00 : Face au «Greenwashing», démêler le vrai du faux via l’analyse des labels AB, Nature & Progrès, Demeter… Échanges avec le public.
- 22h30 : Clôture de la soirée
Les intervenants :
Les invités :
- Élisabeth Jacquin, Ancienne éleveuse (42) et membre du Mouvement d’Agriculture Bio-Dynamique (MABD).
- Gilles Lèbre, Ancien Président de Nature & Progrès, fondateur des jardins d’insertion «Le Biau Jardin».
- Pierre Mainaud, éleveur dans l’Allier et Président de la marque Demeter France.
- Ludovic Landais, éleveur de brebis à Besse (63) et porte-parole de la Confédération Paysanne du Puy-de-Dôme.
- Rémi Pillon, producteur de petits fruits dans le Livradois (42) et co-président de Bio 63.